Le Maroc est champion du monde U-20 !

Le Maroc a battu l’Argentine 2-0 en finale de la Coupe du Monde U-20 2025 et décroche le premier titre de son histoire dans la catégorie.

Yassir Zabiri a brillé en finale de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Chili 2025™ et a offert le titre au Maroc, aux dépens de l’Argentine. L’équipe de Mohamed Ouahbi est ainsi devenue la deuxième équipe africaine à remporter la compétition après le Ghana d’André Ayew en 2009.

L’Argentin était pourtant largement favori. Avec six titres au compteur, un record, l’Albiceleste n’avait perdu qu’une seule finale U-20. Le Maroc, de son côté, s’était hissé pour la première fois en finale. De plus, l’Albiceleste avait remporté ses six matches au Chili, marquant 15 buts et n’en encaissant que deux, tandis que les Lionceaux de l’Atlas avaient perdu contre le Mexique (1-0) et n’avaient battu la France qu’aux tirs au but en demi-finale (1-1 ap, 5 tab à 4).

Les Marocains ne se sont toutefois montrés aucunement complexés à l’Estadio Nacional Julio Martínez Prádanos de Santiago. Yassir Zabiri s’est illustré le premier et s’est fait bousculer par le gardien argentin Santino Barbi après l’avoir lobé. Le Maroc a alors réclamé un carton rouge et un penalty, mais après consultation du VAR, un carton jaune et un coup franc ont été accordés. La déception des Lionceaux de l’Atlas a cependant été de courte durée puisque sur le coup franc, Zabiri a envoyé le ballon en pleine lucarne pour l’ouverture du score.

L’équipe de Diego Placente s’est immédiatement lancée à l’attaque, mais les joueurs de Ouahbi ont riposté en contre-attaque pour doubler leur avance. Après avoir récupéré le ballon, Ismaël Baouf a servi Othmane Maamma qui a centré pour une reprise de volée par Zabiri.

À la fin de la première période, les deux équipes ont chacune eu une occasion en or. Tout d’abord, Mateo Silvetti a déboulé sur la droite, a pris le dessus sur son défenseur, mais a frappé hors-cadre. Puis Maamma a réussi à tromper Barbi d’une frappe à ras de terre, mais Juan Villalba était là pour dégager le ballon.

Le Maroc est passé tout près de marquer peu après le retour des vestiaires : Zabiri a bien trompé son vis-à-vis, mais a tiré juste à côté depuis l’extérieur de la surface. L’Argentin a réagi mais Ian Subiabre, entré en cours de jeu, a tiré au-dessus après un beau mouvement sur l’aile de Gianluca Prestianni.

Par la suite, si l’Argentin a monopolisé le ballon et obtenu toute une série de corners, Baouf, Fouad Zahouani et Cie ont fait en sorte que les assauts adverses ne dérangent guère leur gardien Ibrahim Gomis.

Au coup de sifflet final, les Marocains ont laissé éclater leur joie. Quarante-huit et après la toute première participation des Lionceaux de l’Atlas à la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, ils ont désormais remporté le trophée.

Source: fifa.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *