CAN Maroc 2025: les Aigles arrachent le nul au bout d’un combat admirable

Par Mamadou Oury DIALLO

Après l’entame frustrante lors de la première journée, une réaction était attendue. Et quelle réaction ! Certes ce n’est pas une victoire, mais le visage affiché par ces Aigles incline vraiment au respect.

Face au Maroc, pays organisateur, dans un environnement aussi hostile, et livrer un match avec autant de courage, de personnalité et d’audace, franchement c’est réjouissant. Il faut maintenant valider tout ça contre les Comores lundi.

Les notes sur la perf’ des uns et des autres 👇

Djigui Diarra (7)

Une prestation solide, très concentré. Il s’interpose devant Brahim Diaz (17e) avec un arrêt réflexe. Et surtout il sauve le point du nul en gagnant son face-à-face avec El Nesry en fin de match.

Nathan Gassama (5)

Pour une première sélection dans un contexte pareil, c’est très encourageant. Surtout qu’il a dû appréhender un poste de latéral gauche qui n’est pas le sien. Très en difficulté face à Brahim Diaz. Il concède un penalty très sévère.

Abdoulaye Diaby (7,5)

Un match de patron ! Avec sa puissance athlétique et sa sérénité, il a régné devant les attaquants marocains. Impériale dans les aires, intraitable au sol, il n’a pas failli du début à la fin. Surtout sa percée incroyable en traversant tout le terrain aboutit au penalty égalisateur.

Ousmane Camara (6)

Il est apparu moins serein en début de match, à l’image du tacle non maîtrisé à l’entrée de la surface. Il s’est par la suite bien repris, affichant beaucoup plus de maîtrise dans ses interventions. Mais il a failli tout gâché avec une passe axiale qui aurait pu être fatale.

Woyo Coulibaly (6)

Un match solide de sa part dans le sillage de sa prestation contre la Zambie. Incisif, à l’aise avec le ballon, il a tenu son rang. Et apporter un surplus offensif avec ses incursions tranchantes. Parfois naïf dans son placement. Et pas merci pour ce coup de tête qui a réduit de 10 ans l’espérance de vie de beaucoup de Maliens devant leur télé et au stade 😅

Aliou Dieng (7)

Une performance à des années lumières de ce qu’il a montré contre la Zambie. Son impact physique dans l’entrejeu a fait un bien fou, avec une activité incessante pour harceler l’adversaire. Et surtout très en confiance avec le ballon. Tout simplement le grand Aliou Dieng de l’époque Al Ahli.

Yves Bissouma (5)

De retour sur le terrain avec le brassard, il a montré de la volonté. Mais c’est clair qu’il n’est pas au top physiquement. Des pertes de balles inhabituelles. Il manque de rythme. Mais c’est déjà très bien d’avoir retrouvé le terrain pendant presque 60 minutes.

Mahamadou Doumbia (7)

Quelle personnalité pour un joueur de 21 ans ! Même pas peur ! La pression glisse sur lui. Son aisance technique est bluffante. Et sa confiance encore plus. Même s’il peut parfois en faire trop en gardant longtemps le ballon. Il aurait pu aussi mieux gérer certains contre-attaque. Mais c’est très satisfaisant ce qu’il a montré.

Mamadou Sangaré (6)

Il a été moins en vue que lors de la première journée. Normal, tenant compte de son manque d’expérience dans des rendez-vous aussi intenses. Il a parfois manqué son devoir défensif, ce qui a mis souvent en danger Woyo dans son couloir. Il s’est davantage montré en seconde période, bénéficiant des espaces laisser par les Marocains.

Lassana Coulibaly (7)

Quel soldat ! Un match très complet et satisfaisant. Il a couru partout. Et démontrer un état d’esprit et une combativité admirables. Sa présence dans l’entrejeu a apporté cette densité qui a permis de gêner l’étouffant contre-pressing des Marocains.

Lassina Sinayoko (😎

Tout simplement l’homme du match. Il a vécu une première mi-temps dans un rôle ingrat où il a fallu défendre et presser sans bénéficier de cartouche offensive. Son jeu dos au but, sa capacité de conservation de ballon et sa conduite de balle sont admirables. Il a été décisif en provoquant et transformant le penalty. Espérant que sa sortie soit plus plus de la fatigue qu’une blessure.

Tom Saintfiet (7)

Son approche du match a été le bon. Il a opéré les ajustements nécessaires avec 5 changements par rapport au premier match. Et son choix de densifier le milieu de terrain a été très réussi. Tactiquement rien n’a lui reprocher. Et la volonté montrer par les joueurs sur le terrain est aussi à mettre à son actif, son discours ayant probablement été de ne pas accepter de subir et de jouer avec caractère et personnalité.

#CAN2025#Mali#LesAigles#Maroc#Football

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *