
Eliminés en quarts de finale de la CAN Maroc 2025 par le Sénégal (0-1), les Aigles du Mali n’ont pu combler les attentes du public sportif malien après cinq matchs disputés en phase finale de la 35e Coupe d’Afrique des Nations CAN Totalenergies Maroc 2025.
Cinq matchs, quatre nuls, un défaite, c’est le bilan des Aigles du Mali lors de la phase finale de la 35e CAN Maroc 2025. Le système de jeu trop défensif de Tom Sainfiet (le 4-5-1), a pesé dans la balance dans l’élimination du Mali à cette CAN Maroc 2025. L’équipe malienne qui est composée en grande partie des joueurs formés dans les Académies ne s’est retrouvée avec un jeu défensif porposé à l’entame de chaque match par Tom Sainfiet. Ce jeu ultra défensif du technicien belge a clairement montré sa limite avec les Aigles du Mali. Du coup, le Mali n’a pu marqué que 3 buts en cinq matchs (un but contre la Zambie, un but contre le Maroc, un but contre la Tunisie). Par contre, les Aigles ont encaissé quatre buts, respetivement face à la Zambie, au Maroc, à la Tunisie et au Sénégal. Cela sert à quoi de ne pas tirer profit de nos attaquants et milieux offensifs. Le Mali aurait briller en misant sur des atouts offensifs comme Lassine Sinayoko, Néné Dorgeles, Gaoussou Diakité, Mamadou Doumbia…mais helas, le coach a sacrifié son attaque au profit du jeu défensif qui ne paye pas.

Trop de cartons rouge chez les Aigles !
Les cartons rouges étaient devenus des monnaies courantes chez l’équipe nationale fanion du Mali à cette CAN 2025. Au total, trois cartons rouges ont été brandit par les différents arbitres aux joueurs suivant, à savoir : Amadou Haidara, Woyo Coulibaly et Yves Bissouma.
L’explication est très simple. Tom Sainfiet aime jouer bas et défendre pendant trop longtemps. Alors que pour défendre pendant une longue période, il faut avoir des joueurs compétitifs qui sont prêts physiquement et tactiquement à 100%. Par contre, l’entraîneur malien a sélectionné et titularisé des joueurs qui étaient courts physiquement. A cet égard, ces joueurs là ne pouvaient pas fournir les efforts necessaires et les reflexes recommandées pour jouer ce schema défensif. Conséquences, ils perdaient le fil en faisant des tacles en retard et des gestes mal maitrisés comme la deuxième faute de Bissouma contre Sadio Samé. Du coup, ces cartons rouges ont été penalisé plusieurs fois les Aigles et surtout le dernier face au Sénégal qui était un advsersair redoutable à ce satde de la compétition. C’est pour dire que le système de jeu du tehnicien belge n’est pas adapté aux profils des joueurs maliens. C’est un schema que le Mali ne doit pas miser même dans le futur !
Des regrets oui !
Le Mali peut regretter après son élimination par le Sénégal. Ce n’est pas parce que la formation sénégalaise ne mérite pas sa victoire. Mais après il y avait de la place pour le Mali de passer un cap, si le sélectionneur des Aigles avait vu juste les choix qu’il fallait faire au bon moment. Et, surtout son choix tactique de jouer avec quatre, défenseur, cinq milieux et un attaquant d’entrée. Alors que dans ces genres de matchs tu dois miser plus sur l’attaque pour mener le pressing haut afin de gener la première relance de l’adversaire.
Résultats des quarts de finale:
Mali vs Sénégal 0-1
Maroc vs Cameroun 2-0
Egypte vs Côte d’Ivoire 3-2
Nigeria vs Algérie 2-0
Demi-finales:
Mercredi 14 janvier 2025
Sénégal vs Egypte (17h00 GMT)
Nigeria vs Maroc (20h00 GMT)
Par Yacouba TANGARA