Elm CDM 2026 : le Mali perd où il ne fallait pas !

Les Aigles du Mali ont perdu devant les Black star du Ghana (1-0), au compte de la 8e journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Une défaite qui éloigne le Mali d’une éventuelle qualification à la coupe du monde 2026.

Par Yacouba TANGARA

L’équipe nationale fanion du Mali a été une nouvelle fois piégé par le Ghana par 1 but à zéro, le lundi 8 septembre 2025 au Accra stadium. Alors que la victoire était impérative pour le Mali mais le sélectionneur Tom Sainfiet a plutôt misé sur une stratégie purement défensive en alignant cinq défenseur d’entrée (5-4-1). Du coup Lassine Sinayoko, seul attaquant aligné d’entré a été isolé devant. L’avant d’Auxerre n’a pas bénéficié de bon ballon durant la période initiale. Conséquence, le Mali n’a cadré qu’un seul tir en 45 minutes.

En seconde période, le Ghana réussi l’ouverture du score à la 50e mn par le biais de Adjiku qui reprend un corner de Jordan Ayew. C’est après avoir concédé l’ouverture du score, le technicien belge a procédé des changements offensifs. C’était déjà trop tard, car malgré les tentatives des Aigles, le Mali cède une deuxième fois les 3 points au Ghana dans ces éliminatoires avec deux entraineurs différents. Parce que lors du match aller disputé à Bamako les Black Stars ont empoché les 3 points en gagnant par 2-1 sous Eric Chelle. Après 8 journées, le Mali est quatrième avec 12 points derrière les Comores 15 points, le Madagascar 16 points et le Ghana 19 points.

A deux journées de la fin, le Mali ne peut plus finir leader du groupe même en gagnant ces 2 prochaines rencontres. Du coup, cette défaite face au Ghana éloigne le Mali de sa première qualification pour une coupe du monde.

Débuté sous la houlette Sékou Chelle, le Mali a enregistré 3 victoires, 3 nuls et 2 défaites au total. Cette performance n’est pas digne d’une équipe qui prétend se qualifier pour la coupe du monde.

La mise à l’écart de certains cadres de l’équipe après le départ de Sékou Chelle, l’incompétence des encadrements techniques des Aigles dans les choix et les stratégies de jeu, la gestion du groupe et l’organisation autour des Aigles ont coûté cher au Mali.

Le onze de départ du Mali : Djigui Diarra, Mamadou Fofana, Sikou Niakaté, Salim Diakité, Fodé Doucouré, Amadou Danté, Lassana Coulibaly, Mohamed Camara, Aliou Dieng, Kamory Doumbia, Lassine Sinayoko.

Sélectionneur : Tom Sainfiet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *