Dix membres du Comité Exécution de la Fédération malienne de football ont démissionné de leurs postes, le mardi 13 janvier 2026. D’autres démissions sont attendues dans les moments à venir. Cela met fin au mandat du bureau dirigé par Mamoutou Touré ‘’Bavieux’’, incarcéré depuis un peu plus de 2 ans.

Nous avons appris à travers plusieurs sources, la démission de dix membres du Comité exécutif de la Fédération malienne de football élu en août 2023. Quelques jours après l’élimination des Aigles du Mali en quart de finale de la 35e CAN Maroc 2025, plusieurs membres du comité exécutif de Mamoutou Touré ont quitté le navire. L’appel présent du peuple malien pour le changement au sein de l’instance nationale du ballon rond et la gestion catastrophique de l’équipe nationale fanion du Mali a pesé dans la balance. Selon une source proche du dossier, trois autres démissions sont attendus d’un moment à l’autre.
A cet égard, conformément à l’article 38.10 des statuts de la FEMAFOOT :
“Si plus de 50 % des postes au sein du Comité exécutif deviennent vacants, le bureau tombe. A noter le bureau du Comité exécutif de la Femafoot est composé de 19 membres. Ainsi, les dix démissions enregistrées, mettent fin au mandat de l’actuel Comex du football malien dirigé par Mamoutou Touré Bavieux élu en 2023 pour un deuxième mandat de suite.
Enfin dans la règle de l’art, le Secrétaire général de la Femafoot doit convoquer une Assemblée générale extraordinaire dans les délais impératifs.”
Cette fois-ci il est très important d’élire un C.E dirigé par quelqu’un qui a un excellent projet et une vision mais surtout que la personne soit capable de placer la barre plus haut afin de répondre aux aspirations du football malien.
La liste des démissions enregistrées le 13 janvier 2026 :
1. Général Bréhima Diabaté – Commission Centrale en Charge des Ligues
2. Colonel Séga Sissoko – Commission Centrale d’Organisation
3. Commissaire de Police Amadou Oubanga Cissé – Commission Centrale Sécurité
4. Sékou Massiré Sylla – Commission Centrale des Jeunes
5. Ichaka Diakité – Commission Centrale Sponsoring, Marketing et Télévision
6. Dramane Danté – Commission Centrale des Arbitres
7. Mme Djilla Aissata Diallo – Commission Technique et Développement
8. Abdoulaye Konaté – Commission Centrale des Médias
9. Lassana Kouma – Commission Centrale Futsal et Beach Soccer
10. Mohamed Sega Sissoko – Commission Centrale des Finances