
Le championnat de rugby à 7 s’est déroulé le samedi 19 juillet 2025 au terrain du Réal de Bamako. Cinq équipes étaient en compétition, pour cette édition du championnat de rugby à 7, organisé par la fédération malienne de rugby, à savoir : Lion, Hippo XV, l’AS Réal, l’USFAS, ATC.
En match initial, Lion habillé en maillot Bleu et rouge, a défié l’AS Real de Bamako. Dans un match à sens unique les Scorpions du Réal largement dominée Lion par 40-0. Karim Traoré, international malien, a été réalisé une belle prestation dans cette rencontre.
Mohamed Sangaré, président de la fédération malienne de rugby a souligné que c’était un grand défi de mettre de ce championnat de rugby à 7 sur pied. « Normalement il y a7 équipes séniors au Mali. Mais ce sont les 5 équipes étaient prêts à jouer ce championnat. Nous avons adopté la formule de championnat naturellement. Toutes les cinq équipes se sont affrontés. Nous sommes satisfaits par le niveau et nous pensons que dans les jours à venir, le Mali aura son mot à dire », a expliqué Mohamed Sangaré, président de la Fédération malienne de rugby.
Lamine Samaké, capitaine de l’AS Réal de Bamako et de l’équipe nationale de rugby du Mali : « nous sommes venu pour gagner tout nos matchs. Nous sommes dans le rugby depuis 2006. Donc, là nous n’avons qu’une idée c’est de remporter le trophée. »
A Noter qu’en deuxième affiche, ATC en orange a dominé Hippo XV par 14 à 5.
A l’issue des rencontres, la seule équipe a enchaîné 4 victoires en 4 matchs a terminé leader avec 12 points +99, zéro défaite.
L’USFAS (2 victoires et 2 défaites), se classe deuxième avec 8 points + 103, suivi par Lion, troisième (8 points -30), 4e ATC (8 points -62), et Hippo XV, points -110.